vendredi 10 avril 2009

Ethique, corporatisme et consanguinité (Parisot, Menthon)


un interview éloquent de Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic, vient d'être publié par "l'express". Elle explique les raisons qui l'ont poussées à démissionner du comité éthique de Medef en faisant part de son désaccord avec la réflexion menée par ce comité sur l'encadrement des rémunérations des patrons.

" Il y a aujourd'hui un véritable enjeu sociétal, un devoir pour les patrons de réhabiliter leur images vis-à-vis de l'opinion publique... Nous sommes à un tournant historique de l'économie de marché ; une nouvelle éthique patronale doit se mettre en place. Or Laurence Parisot considère que ce n'est pas son rôle et qu'elle doit soutenir les patrons en cette période de crise. ... J'estime nécessaire une auto-régulation effective et crédible et indépendante, constituée de représentants du patronat et des salariés, ainsi que de juristes, et surtout qu'il puisse jouer un rôle de gendarme en prononçant des blâmes, en dénonçant les entreprises qui ne respectent pas le code de bonne conduite Afep-Medef. Mais il est difficile de demander aux grandes entreprises du CAC 40 de s'auto-flageller.


En ce qui concerne la régulation des salaires et dans le cas d'entreprises qui ont reçu des aides publiques et où l'Etat est actionnaire, cela ne me dérange pas qu'il y ait une loi. Il faut lever l'opacité sur les comités de rémunérations de ces entreprises cotées. La consanguinité est intolérable. "


voilà une dame courageuse et engagée. Je suis favorable aux contrôles externes. Ils sont les garants du respect des règles démocratiques. Une démarche de défense des intérêts d'un corps peut être utiles mais pas au prix du sacrifice de l'intérêt général. Bravo donc pour ce refus de la CONSANGUINITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire