jeudi 9 avril 2009

les CRS caillassent les manifestants

Manifester, dans une démocratie, est un droit parfois un devoir. Ce système politique repose sur la capacité des citoyens à s'exprimer.

Dans ce contexte, les forces de l'ordre ont pour mission d'encadrer ce mode d'expression pour protéger les manifestants-citoyens, permettre les défilés sans entraver le fonctionnement de la vie publique et, éventuellement réprimer les excès de certains d'entre d'entre eux.

Ces image récupérées sur dailymotion sont surprenantes. Les CRS de la police nationale qu'on devine sur le talus surplombant les manifestants semblent se baisser pour récupérer des objets au sol. Ensuite, ils semblent lancer ces objets sur le cortège.

Un caillassage? surprenant pour des agents de l'Etatd'autant que les victimes en sont les citoyens que ces Républicaines compagnies sont censées protéger.

J'ignore si c'est la conséquence d'une trop grande tension, d'une justice trop laxiste. Je trouve ce spectacle déroutant voire désolant. Et le citoyen que je suis désirerait connaître les suites données à ces comportements étonnants qui seront, j'en suis certain dénoncés par des syndicats soucieux de l'intérêt général et citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire