Un article du monde de ce matin permet d'envisager un autre modèle de police. Certes, la police anglaise est perfectible. Des évènements récents sont là pou en témoigne. Pourtant, le discours institutionnel semble prendre en compte la nécesaire confiance entre lepolicier et le citoyen.
Il précise que le policier est redevable de ses décisions. A aucun moment un syndicat partisan et corporatiste ne s'exprime. Enfin, la nécessité d'un regard indépendant pour mener l'enquête s'impose à tous.
Ces éléments sont bien étrangers à notre modèle policier national qui a tôt fait de prendre à priori la défense de comportements dont il faut admettre qu'ils peuvent être déviant. Si même l'infaillibilité du pape est aujourd'hui remise en cause pourquoi ne pas accepter que nos gardiens de la paix soient eux aussi faillibles. A moins que les décisions des instances paritaires soient plus éclairées que celles des conciles.
La police britannique, sous le feu des critiques après la mort d'un homme en marge des manifestations anti-G20 à Londres, a suspendu mardi 14 avril un deuxième officier, qui apparaît sur une vidéo mise en ligne sur Internet, le montrant en train de donner un coup de matraque à une femme le même jour.
"Les actions de ce policier sont préoccupantes", a indiqué Scotland Yard dans un communiqué, quelques heures après la mise en ligne d'une vidéo amateur sur le site de partage YouTube et filmée au milieu d'une foule très agitée. "Le policier a été identifié et suspendu le temps d'une enquête plus approfondie", a fait savoir Scotland Yard plusieurs heures plus tard.
Les images montrent une femme de dos, casquette sur la tête, faisant face à un policier qui la pousse sur l'épaule, pour la faire reculer. Celle-ci revenant vers lui, il fait un geste du revers de la main vers son visage sans que l'angle de vue ne permette de voir s'il la touche. Pris à partie verbalement une troisième fois, le policier sort sa matraque et frappe la jeune femme, sur la partie inférieure du corps, qui n'est pas visible, vraisemblablement au niveau de la cuisse ou du genou.
"Une fois que cette vidéo nous a été signalée par un organe de presse cet après-midi, nous avons entrepris les démarches pour identifier le policier et nous sommes actuellement en train de rapporter l'incident à l'IPCC", commission indépendante chargée d'examiner les plaintes contre la police, avait expliqué Scotland Yard dans son premier communiqué. "Chaque policier est responsable devant la loi, et est pleinement conscient que chacune de ses actions peut être observée. La décision d'utiliser la force est faite par le policier, et il doit en être tenu responsable", a relevé la police.
Les forces de l'ordre britanniques sont sur la sellette depuis la mort d'un passant le 1er avril, près de la Banque d'Angleterre, où se déroulait une manifestation houleuse. Un policier a été suspendu et l'IPCC a ouvert une enquête dans cette affaire.
mercredi 15 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire